S'opposer à un pervers est loin d'être simple. Tout dépend du type de harcèlement et de la personnalité du pervers.

Les pervers ont des caractéristiques communes comme celle d'être très satisfaits d'eux-mêmes et de se remettre très difficilement en cause. Pour faire du mal à quelqu'un jour après jour, il faut une certaine dose d'inconscience morale. De tout temps, les tyrans ont recrutés parmi ce genre d'individus pour les travaux les plus bas moralement. Par exemple, nul doute que ce type de personnalité a fait d'excellents gardiens de camps de concentration pendant la dernière guerre.

Il existe aussi des caractéristiques communes à un type de harcèlement. Un pervers qui veut harceler un collègue a intérêt à être quelqu'un de séducteur et de savoir manipuler les autres car le harcèlement aura lieu par effet de groupe. Cette "qualité" est inutile pour un chef souhaitant harceler un subordonné car le pouvoir hiérarchique remplace l'effet de groupe.

Quelques parades communes ne dépendant pas de la personnalité du harceleur:

 
Les toxiques (une autre appellation des pervers), comme les appelle Lilian Glass, sont des gens qui vous empoisonnent la vie, sont négatifs avec vous, et ne sont pas heureux de vous voir vous épanouir et réussir. Ils vont donc se charger de saboter les efforts que vous faites pour mener une vie heureuse et productive. On notera que cela ressemble étrangement à l'enfant qui piétine de rage le château de sable de son petit camarade de jeu parce que celui-ci ne veut pas lui prêter son seau. Et pour cause! Les toxiques sont infantiles. Ils ont un corps d'adulte, une sexualité d'adulte, des responsabilités d'adultes mais des réactions d'enfant.

Un des parades consiste à fuir la personne toxique. Cela peut effectivement être une solution dont l'efficacité dépend des circonstances. Si vous démissionnez de votre travail parce que votre patron ou des collègues vous mènent la vie dure, vous aurez effectivement un changement immédiat. Petit détail qui a son importance, la démission vous laissera sans emploi et sans indemnités. C'est une solution qui ne peut donc être adoptée que si vous avez une qualification pointue et un âge pas trop avancé qui vous permettra de retrouver un autre emploi aussitôt. De plus, les toxiques sont une catégorie répandue et le risque existe donc pour que la même situation se reproduise dans votre nouvelle entreprise.

Une autre parade consiste à vous défendre contre les insinuations, plaisanteries et autres brimades dont vous faites l'objet, ceci avant que le phénomène ne fasse tâche d'huile et que d'autres personnes, la plupart du temps pour montrer leur intégration à un groupe ne viennent grossir les rangs. Cette solution n'est possible, pour un premier harcèlement, que dans les cas où vous avez le caractère à réagir, c'est à dire pour quelques cas très restreints de harcèlement. Un cas typique est celui du chef cherchant à se débarrasser d'un subordonné. Dans les autres cas, la victime est choisie parce qu'elle présente les caractéristiques d'une personne qui ne cherchera pas à se défendre. Cela peut être par conviction religieuse (si on te frappe sur la joue droite tend la joue gauche), à la suite d'une éducation rigide ou des raisons similaires qui font que l'on ne veut pas s'abaisser au même niveau que le pervers, qu'on attend patiemment qu'il prenne conscience du mal qu'il fait et qu'il s'arrête de lui-même. Cette parade deviendra un moyen naturel de défense lorsque vous aurez compris que le silence et le manque de réactions sont interprétés comme des signes de faiblesse et comme un encouragement à aller de plus en plus loin dans l'abjection.